Qu’est-ce qu’un « groupe » en marketing relationnel

Les groupes de marketing de réseau

Un groupe de partenaires indépendants est un réseau avec à la tête un leader qui a développé des techniques de duplication particulière et qui propose des formations, des suivis et tout un système pour se développer rapidement.

Choisir un bon groupe est aussi important que de bien choisir sa bonne société partenaire.
De lui dépendra la vitesse à laquelle vous réussirez à vous développer. La particularité du groupe, c’est la synergie qui existe entre ses membres. L’entraide, les stratégies de développement et de communication qui sont développées sont primordiales pour vous amener vers vos objectifs. Le groupe aide directement ses partenaires à réussir.

Pourquoi existe-t-il des groupes de marketing de réseau ?

Les sociétés de marketing de réseau pour développer leur réseau de partenaires s’appuient sur des groupes composés de partenaires indépendants. La particularité de ces groupes vient du fait qu’ils disposent de leur propre éthique, de leur propre système de formation, de leurs propres outils et de leurs propres stratégies marketing. Comme vous l’aurez compris par rapport à votre société partenaire, le groupe constitue la valeur ajoutée.
Le groupe est important parce que c’est lui qui vous amène vers la pratique de votre métier. La société de marketing de réseau avec laquelle vous travaillez est le véhicule qui vous permet de développer votre métier.

  • Le but de la société, c’est de créer et de distribuer des produits, pas de vous former à vendre ses produits ou à construire une équipe.
  • Le but du groupe est de vous former à développer et à réussir dans votre métier. En quelque sorte, le groupe vous donne le mode d’emploi pour réussir.
À l’heure actuelle, il existe 3 grandes voies de développement de votre réseau de partenaires en marketing de réseau.
  •  Le réseau relationnel
  •  Le contact direct
  •  Les contacts à travers Internet avec des stratégies payantes gratuites.
Votre groupe devra impérativement être en mesure de vous former dans ces trois voies.

Il devra vous apprendre une méthode de duplication sur ces trois modes et vous fournir les outils adaptés pour ces trois façons de développer votre affaire.
Cela est important parce que si vous vous êtes à l’aise avec une technique, comme le marketing de réseau repose sur de la formation essentiellement, il est possible que vous ayez des partenaires qui soient à l’aise avec une autre technique. Si votre réseau n’a pas d’autre stratégie que celle que vous utilisez, vous ne serez pas en mesure de former et d’aider votre partenaire. Et dans ce cas-là, vous ne pourrez pas l’aider à se réaliser dans ses objectifs et dans son rêve d’indépendance.

Les groupes de marketing de réseau qu’il faut fuir

Un groupe comme vous l’avez compris est un ensemble de partenaires indépendants avec un leader à sa tête. Bien souvent, c’est le leader qui a créé le système qui imprime également sa conception et sa vision de l’activité.
Comme partout, il y a des bons leaders et des moins bons leaders. Il peut arriver qu’un leader crée un groupe avec une idée de hiérarchie au départ. Et dans ce cas-là, nous ne sommes plus vraiment dans le marketing de réseau.
Dans d’autres groupes, les leaders vous aident jusqu’à un certain niveau. Ou alors, ils aident leurs lignes jusqu’à une certaine profondeur et après ils donnent le relais à d’autres leaders. Mais si les autres leaders ne sont pas en mesure de s’occuper de ces partenaires, ces derniers se trouvent seuls et délaissés.
Dans d’autres réseaux également, on peut vous obliger à faire des actions au nom de la duplication qui peuvent être restrictives de votre liberté personnelle. J’entends par là, vous solliciter tous les week-ends, vous faire travailler au-delà des heures du temps de travail habituel… Etc.

Il faut aussi lorsque vous choisissez votre société de marketing de réseau distinguer les arnaques des vraies sociétés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *